En Algérie les réseaux de surveillance des maladies animales ont été créés juridiquement en 1984. Depuis, ils ont été modifiés et adaptés au contexte à plusieurs reprises.
- Structuration et fonctionnement
En santé humaine trois types d'intervention sont à rapporter :
§ Prise en charge des personnes en état de maladie;
§ Prise en charge des personnes en contact avec un animal enragé ou suspect d'être enragé;
§ Le dispositif de prévention.
a) Prise en charge des personnes en état de maladie
Les personnes en état de maladie sont hospitalisées en général dans des établissements spécialisés (service infectieux) et soumises aux soins intensifs jusqu'à leur décès (sédatif-aspiration-réhydratation-assistance respiratoire et circulatoire- tentative de traitement à l'interféron sans succès).
b) Prise en charge des personnes en contact avec un animal enragé ou suspect d'être enragé
Les personnes en contact avec un animal enragé ou suspect d'être enragé, quand elles se font consultées volontairement ou orientées, sont immédiatement prises en charge par les structures sanitaires publiques (service de prévention) les plus proches. Après les commémoratifs et les examens des plaies et leur localisation, elles sont soumises au traitement classique anti-rabique (02 protocoles adoptés en Algérie) qui comprend :
§ La sérothérapie (rendue obligatoire quelque soit la gravité et la localisation de la morsure)
§ La vaccinothérapie. Dans les structures sanitaires publiques la prise en charge des personnes en contact avec les animaux enragés ou suspects de rage est entièrement gratuite. Il arrive que des personnes ne se présentent pas aux rappels, les services concernés se chargent de les rappeler par n'importe quel moyen.
c) Le dispositif de prévention
La formation du personnel médical en charge de la prévention est continue. Mise à jour des connaissances. Communication externe à l'attention du public par l'élaboration de moyens didactiques ; affiches- dessins-dépliants. Mais, il reste que l'information et la sensibilisation n'atteignent pas une grande proportion de la population. L'utilisation des medias lourds (radio et télévision) périodiquement, l'éducation nationale (cours aux élèves) et les mosquées aiderait à mieux informer et sensibiliser.
Opération de prophylaxie
Malgré l'existence de textes réglementaires relatifs à la police sanitaire en matière de rage, seules deux opérations de prophylaxie sont exécutées depuis quelques décennies :
§ La vaccination antirabique essentiellement chez les carnivores et les bovins ;
§ L'abattage des chiens (essentiellement) et des chats lors de campagnes organisées ou suite à la déclaration de foyers de rage (opérations limitées dans le temps et dans l'espace).
a) La vaccination antirabique des animaux
Le nombre maximum de chiens vaccinés annuellement a été atteint en 1996 avec 87.051 sujets vaccinés, pour entamer une courbe descendante et atteindre 21.768 sujets vaccinés en 2007. Ces chiffres restent difficiles à interpréter en l'absence de données précises sur les effectifs de la population canine en Algérie, donc il est très aléatoire d'arrêter le taux d'immunisation des carnivores vis-à-vis de la rage.
La vaccination obligatoire des bovins contre la rage, rendue obligatoire depuis 2003, connaît des succès en matière de couverture immunitaire des bovins grâce à son exécution simultanément avec la vaccination contre la fièvre aphteuse et à la gratuité totale de l'opération d'une part (prise en charge sur budget de l'état), et grâce a l'engagement des éleveurs pour éviter les pertes économiques liées à la mortalité par rage d'autre part.
b) L'abattage des animaux errants
Les opérations d'abattage des carnivores errants se font généralement au niveau des centres urbains ou à leurs périphéries par des actions très ponctuelles, organisées par les services des communes. En milieu rural, les opérations d'abattage se font suite à la déclaration de foyers de rage (opérations limités dans le temps et dans l'espace). Certains chiffres restent difficiles à interpréter en l'absence d'estimations chiffrées des populations errantes en Algérie.
EPIREG © 2006 (tous droits réservés) - page updated : 18/06/2009