La surveillance entomologique peut avoir plusieurs objectifs:
Les études entomologiques
Les étude de 2004 et 2005 : Les études entomologiques ont été menées par l'Institut de Recherches Vétérinaires en 2004 et 2005 dans l'objectif de déterminer la distribution de Culicoides imicola et d'autres espèce de Culicoides en Tunisie. Ces études ont été réalisées pendant deux nuits successives à Sousse (El Alem) et à Tunis (Sidi Thabet, Belvédère, Borj El Amri) en utilisant des pièges de types Sud-Africain.
Quatorze espèces ont été capturées. Culicoides imicola était l'espèce dominante puisqu'elle représentait 83% des Culicoides trouvés dans tous les sites.
Il a été trouvé également en Tunisie Culicoides kingi , une espèce qu'on trouve couramment en Afrique tropicale. Cette espèce appartient au groupe Schulzei, un groupe suspecté d'inclure des vecteurs potentiels de la FCO dans la région de l'océan indien.
En Tunisie 21 espèces de Culicoides sont répertoriées
.
Les études de 2006 : Des collectes ont été réalisées mensuellement sur deux nuit successives. Ces collectes ont été couplées à des données météorologiques de chaque site.
Les résultats préliminaires de cette étude ont montré la présence de Culicoides imicola , vecteur principal de la FCO, en Tunisie pendant toute l'année.
Il ressort aussi que dans 2 sites situés dans le sud de la Tunisie, Culicoides imicola n'a jamais été capturé.
EPIREG © 2006 (tous droits réservés) - page updated : 16/06/2009