Le Réseau National d'Epidémiosurveillance des Maladies Animales (RENESMA) a été initiés par la Direction de l'Elevage (Ministère de l'Agrigriculture, du Développement Rural et des Eaux et Forêts) en 1997 dans le cadre du projet RADISCON (projet régional de surveillance et de contrôle des maladies animales) piloté et coordonné par la FAO.
La Direction de l'Elevage (Division de la Santé Animale)
Elle assure la coordination à l'échelle nationale en épidémiologie et veille sanitaire entre les différents niveaux de l'organisation du réseau. Elle représente le niveau 4 .
Le Laboratoire National d'Epidémiologie et des Zoonoses (LNEZ)
Il constitue le Centre National d'Epidémiologie et de Veille Sanitaire (CNEVS). Le LNEZ n'a pas d'activité d'analyse de laboratoire, il est le centre de référence. Il est constitué d'un coordinateur administratif et technique de 2 supléants. Il représente le niveau 4 également car il a un rôle de coordonnateur et de conceptualisation des activités de surveillance.
Les Unités Régionales d'Epidémiologie et de Veille Sanitaire (UREVS)
Elles sont constituées par 7 laboratoires d'analyses et de recherches vétérinaires (LRARV) de Casablanca, Marrakech, Fès, Agadir, Tanger, Oujda et Laâyoune. Ils sont constitués d'un coordinateur admnistratif, d'un coordinateurs technique et d'un supléant. Ils représentent le niveau 3 .
Les Unités Locales d'Epidémiologie et de Veille Sanitaire (ULEVS)
Elles sont représentées par un coordinateur administratif, un coordinateur technique et un supléant. Elles sont constitués par les services vétérinaires provinciaux et représente le niveau 2 . Chaque région se divise en 4 - 6 provinces.
Les vétérinaires privés
Leur association est régie par des textes réglementaires et par des notes de service. Leur rôle à ce niveau se limite actuellement à la veille sanitaire et à la déclaration de toute suspicion de maladie réputée contagieuse dans le pays au service vétérinaire local. L'implication des vétérinaires privés dans le système national d'épidémiosurveillance des maladies animales est une question qui a été longuement discutée. Pour cela, une concertation sur les conditions et les modalités de leur implication dans la surveillance épidémiologique s'avère nécessaire.
Les éleveurs et groupements d'éleveurs
Leur implication est dictée moyennant les campagnes de sensibilisation sur les maladies contagieuses (par les services vétérinaires locaux, les autorités locales, les vétérinaires privés) ainsi que par les arrêtés promulgué par le Gouvernement de la Province lors de l'apparition d'une épizootie et le Dahir (texte législatif) du 19/09/1977, obligeant les éleveurs et propriétaires d'animaux de déclarer tous les foyers de maladie légalement contagieuse au service vétérinaire.
EPIREG © 2006 (tous droits réservés) - page updated : 18/06/2009