présentation de l'organisation des services vétérinaires - répartition des vétérinaires et des postes vétérinaires effectifs, etc.
Premier Niveau : Niveau Central :
Au sein du Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Pêches Maritimes, nous avons la Direction de l’Elevage [Organigramme du Ministère] .
Cette Direction de l’Elevage comprend 5 divisions dont la division de la Santé Animale [Organigramme de la Direction de l’Elevage] .
Les missions de cette division sont : ·
L'organigramme de la Direction de l'Elevage se présent comme ci-dessous :
L'organisation de la division de la santé animale se présente comme suit :
Deuxième niveau : Niveau déconcentré :
Selon le contexte climatique et les modes d'élevage dominants, deux types de structures sont chargés d'appliquer la réglementation en matière de santé animale.
Troisième niveau : Les laboratoires d'analyse
Six (6) laboratoires régionaux d'analyse et de recherche vétérinaire constituent des entités rattachées à la Direction de l'Elevage.
La création d'un septième laboratoire régional dans la région sud est prévue.
Un projet actuel consiste à spécialiser ces laboratoires en fonction des priorités des régions qu'ils couvrent à l'image des laboratoires de l'AFSSA en France. Par exemple, le laboratoire de Oujda situé dans une importante zone de production ovine pourrait devenir le laboratoire national de référence pour la brucellose des petits ruminants.
EPIREG © 2006 (tous droits réservés) - page updated : 18/06/2009