Une formation à la fois interactive et récréative
Ce module se fonde, en grande partie, sur un manuel d'épidémiologie vétérinaire appliquée, épidémiologie appliquée à la lutte contre les maladies animales transmissibles majeures, de B. Toma et al. (1999). Il s'organise autour d'activités de simulation destinées à stimuler et à motiver les étudiants. Les sessions de Ranema ont été programmées grâce à un logiciel de développement interactif E-learning Maker 2.5.0 (produit par E-doceco). Le CIRAD possède une plateforme de formation E-learning .
Le contenu de Ranema repose sur trois règles pédagogiques importantes :
- Pour une acquisition du savoir, le contenu de l'outil de formation doit être en adéquation avec les besoins et le contexte professionnel et de l'apprenant (objectif, niveau, activités professionnelles).
- Si vous voulez que l'apprenant s'approprie l'outil, il doit être captivant et jouer sur son affectif comme un film dont il serait lui-même le héro.
- L'apprenant doit établir l'interaction entre les problèmes demandés et sa propre connaissance, et exploiter les compétences acquises. C'est pourquoi chaque activité doit répondre à des objectifs spécifiques de formation.
Ranema repose sur un scénario simple : le stagiaire est un vétérinaire qui travaille pour les services vétérinaires d'un pays virtuel Ranema; pour remplir ses fonction, il doit remettre à niveau ses connaissances en épidémiologie par un ensemble d'activités.
Le cours est divisé en chapitres qui suivent la structuration logique du livre. Plusieurs activités basées sur des situations réelles sont proposées aux apprenants :
- Tableaux à compléter, schémas à construire, texte à trous
- Résolution de problèmes avec des réponses numériques ou des questions à choix multiples.
Ce module peut être proposé seul, lors d'une formation à distance, ou accompagner lors d'un enseignement traditionnel, et permettre ainsi de réduire la durée des cours théoriques. Cette nouvelle manière, à la fois interactive et récréative, d'acquérir des bases en épidémiologie.
EPIREG © 2006 (tous droits réservés) - page updated : 19/06/2009