Le développement des réseaux de surveillance des maladies animales du Maroc, de
l’Algérie et de la Tunisie par le projet FSP intitulé « Appui à la régionalisation et à l’harmonisation des réseaux d’épidémiosurveillance des maladies animales » a justifié la mise en place d’une offre de formation en épidémiologie pour les pays du Maghreb. Outre le gain de compétences techniques, une formation permet également la rencontre entre homologues des différents pays.
Deux types de formations ont été faits, à savoir : la formation longue et la formation courte.
Après avoir identifié les attentes et analysé les besoins en formation, 3 personnes (une personne par pays) ont été sélectionnées pour suivre une formation longue de type Master.
La liste est la suivante :
- pour la Tunisie : C. Ressasi - Master SEMHA - 2006-2007. Stage "Surveillance épidémiologique de la rage en Tunisie". Directeur de stage : G. Gerbier (CIRAD).
- pour l'Algérie :Kassab Assia () - Master SEHMA - 2007-2008. Stage "Epidémiologie descriptive de la brucellose humaine et animale en Algérie, Enquête dans deux wilaya?" Directeur de stage : J.-J. Benet (ENVA).
- pour le Maroc : Mounir Khayli (LNEZ) - Master SEMHA - 2008-2009. Stage "Epidémiologie descriptive de la rage canine au Maroc (étude rétrospective)". Directeur de stage : M. Artois (ENVL).
Plusieurs formations courtes ont été faites dans le cadre de ces projets.
EPIREG © 2006 (tous droits réservés) - page updated : 20/06/2009